Division des plants de menthe à l'automne 2018 pour le troc du printemps prochain
Depuis quelques années, l'engouement des citadins pour le végétal et les micro jardins, a crée de multiples évènements dans les villes.
Entre salons, manifestations et dégustations de variétés de légumes"oubliés" ou méconnus, il y a depuis peu, des "trocs" de plantes et graines (certaines bibliothèques y participent activement, notamment à Lyon)
Et cette année encore, je n'avais aucune graine ni aucun plant supplémentaire pour troquer ! Comment est-ce possible ? Il faut que ça change !
Comme nous sommes en automne (saison de plantation des bulbes et des boutures), c'est le moment pour préparer des boutures habituellement faciles et souvent plébiscitées.
Parmi les boutures qui ont "la côte" : les boutures de menthe.
La collection du micro jardin urbain est composée d'un éventail qui s'élargit tous les ans de manière un peu névrotique, et qui pourrait aussi plaire aux autres jardiniers urbains amateurs.
Il y a de la :
- menthe chocolat
- menthe fraise
- menthe orange
- menthe pamplemousse
- menthe gingembre
- menthe basilic
- menthe banane
- menthe pomme
- menthe suisse
Des boutures ont donc été préparés de manière simplissime, en utilisant ce que la nature fait toute seule : des racines.
Les plants ont été sortis de leur pot, et les nouvelles racines qui font le tour du pot à l'intérieur, sous la surface ont été prélévées.
Elémentaire.
Il n'y a plus qu'à les enterrer dans des pots plus petits...pour qu'elles fassent des petits...
Affaire à suivre...
Psssst, le tour des menthes du micro jardin urbain, avec plus de détail sur les variétés, c'est ici...