Des champignons en juillet dans le jardin, vous y croyez ?
Voilà plusieurs semaines que la terre est copieusement arrosée à l'eau de pluie.
Si en théorie, l'eau de pluie est la meilleure boisson pour les plantes (eau sans calcaire), l'arrosage immodéré du micro jardin urbain a été marqué par plusieurs phénomènes habituellement connus des plantes d'intérieur trop arrosées.
Les plantes d'intérieur trop arrosées ont tendance à voir leur feuilles jaunir. Dans le micro jardin urbain, c'est le basilic citron, le basilic pesto, le plant de poivron doux chocolat, la menthe et tout particulièrement le trèfle à quatre feuilles qui ont jauni.
Le poivron doux chocolat, le Trèfle à quatre feuilles, la menthe et le basilic ont perdu leurs feuilles vertes
Autre manifestation de cet excès d'eau : le ralentissement important de la croissance des plants.
Tandis que certains plants se régalent, d'autres s'asphyxient et cessent de pousser (manque d'oxygène au niveau des racines).
Le plant de poivron doux chocolat illustre encore cette croissance lente (voire nulle) depuis plusieurs semaines, malgré un démarrage prometteur (diaporama ci dessous).
...Mais le plus surprenant, et surtout le plus inquiétant, ce sont les étranges champignons qui se sont installés dans certaines jardinières et pots, du jour au lendemain.
Comment est-il possible de voir apparaitre des champignons au mois de juillet sous des températures quasi caniculaire ?
En y réfléchissant un peu, la chaleur et l'humidité sont les conditions fétiches pour la naissance des champignons (même lorsque les températures dépassent régulièrement les 30 degrés donc). C'est aussi pour cette raison que l'automne est la saison des champignons qui marie douceur et humidité naissante.
Après quelque recherches sur le net, aucune image ne semble correspondre aux champignons gris de petite taille qui habitent les jardinières aujourd'hui.
Autre question importante : à défaut de savoir de quels champignons il s'agit, sont-ils toxiques ? et vont ils empoisonner le plant qui partage le même terreau ?
A défaut de connaitre la réponse, les plantes ne seront pas mangées par la suite (bien sûr), mais je vais peut-être quand même les conserver pour voir s'ils vont résister ou s'ils vont capituler.
Affaire à suivre...
Pssst ! les champignons peuvent aussi être semés délibérément, et mangés sans crainte comme ici..