Plantation d'un arbuste de pivoine, en racines nues, premier essai en 2018
Lorsque le printemps est installé la tentation de semer toutes les graines du monde est forte et les jardineries en ligne proposent de nombreuses graines (parfois farfelues, ou non adaptées au climat français).
Les sites internet des jardineries, ont aussi la (riche) idée d'offrir en cadeau pour toute commande, des semis voire des arbustes (pour que la tentation d'achat devienne totalement irrépressible).
Au printemps dernier, en même temps que les graines de tomate "lemon tree" et "noire de crimée" (lien en fin d'article), j'ai reçu un arbuste de pivoines roses (variété Sarah Bernard), théoriquement facile à cultiver et particulièrement odorant.
C'est le premier arbre en racines nues qui arrive dans le micro jardin urbain et il lui faut un traitement spécial.
Les arbustes à racines nues doivent en effet se réhydrater un peu avant plantation (ils ont passé du temps hors sol, hors humidité et hors lumière, les pauvres !).
L'arbuste a donc pris un bain de 24 heures dans une eau à température ambiante en mai et a été planté dans une grande jardinière exposée au soleil une majeure partie de la journée.
La pivoine apprécie le soleil ou la mi-ombre et s'utilise en massif ou en bouquets.
Il fleurit habituellement en mai ou juin.
Mais les jardinières sont si remplies de verdure, pèle-mêle, que je parviens difficilement à démêler les pois de senteur, de la salade, des graines semées (et qui ne poussent pas) et des graines auto-invitées (et qui me font régulièrement des surprises).
Ce n'est qu'aujourd'hui, que la pivoine s'est démasquée derrière un épais buisson de pois de senteur (si les pois de senteur sont envahissant et s'accrochent partout grâce à leurs vrille, ils ont une place dans le micro jardin urbain à cause des abeilles.
Les abeilles adorent venir butiner ces fleurs colorées, odorantes et faciles d'accès. Les pois de senteur sont même visité par les bourdons, frelons et autres insectes volants non identifiés.
L'année prochaine, si l'arbuste de pivoine s'installe bien et traverse l'hiver sans encombre, il prendra peut-être la place "mellifère" des pois de senteur l'an prochain.