Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Les pépins de citron germés en 2015, que sont-ils devenus ?

16 Juillet 2018 , Rédigé par Nanie Publié dans #AGRUMES, #PEPINS ET NOYAUX

Comme pour le myrtillier, je fais un petit point sur les plants installés depuis l'année dernière dans le micro jardin urbain. 

Il y a deux ans, j'avais tenté le semis de pépin de citron, un peu par hasard, par curiosité, par envie surtout. 

Et surprise ! deux pépins ont germé et survécu (l'histoire de leur naissance est en lien ci dessous).

Aujourd'hui, ils ont deux ans, et après un hivernage à l'intérieur, ils sont ressortis sur le balcon où ils ont bu de l'eau de pluie à grandes rasades.

Il faut préciser que les agrumes apprécient peu l'eau calcaire du robinet et que l'eau de pluie (si elle n'est pas trop polluée par la ville) est une boisson précieuse. 

Aussi entre les températures chaudes et l'humidité importante (on se croirait presque sous les tropiques par moments), les plants ont refait de nouvelles feuilles (roses) en quantité. 

Ceci dit, les feuilles qui ont commencé à pousser de tous les côtés, ont donné aux plants une allure franchement bancale. C'est bien beau d'être en bonne santé mais il ne faut pas pousser de travers pour autant !

Il a donc fallu tailler ce qui débordait trop (tailler les feuilles vertes s'appelle une "taille en vert" ou une taille d'été, si j'ai bien compris).

Les deux plants ont ainsi eu droit à une "coupe de printemps" en ôtant les feuilles du bas de la tige pour privilégier une remontée de la sève vers le haut du plant. 

Et après cette coupe estivale, les plants sont retournés sur le balcon, à la mi ombre avec un arrosage tous les deux jours, et de l'engrais spécial pour agrumes une fois par semaine en juillet et août. 

Les deux plants de citronnier ont à présent un tronc brun et ressemblent à de vrais petits arbres...
Les deux plants de citronnier ont à présent un tronc brun et ressemblent à de vrais petits arbres...
Les deux plants de citronnier ont à présent un tronc brun et ressemblent à de vrais petits arbres...
Les deux plants de citronnier ont à présent un tronc brun et ressemblent à de vrais petits arbres...
Les deux plants de citronnier ont à présent un tronc brun et ressemblent à de vrais petits arbres...

Les deux plants de citronnier ont à présent un tronc brun et ressemblent à de vrais petits arbres...

La chaleur, l'humidité et l'engrais leur a indéniablement donné un coup de fouet. Début octobre 2018, les plants apparaissent comme de petits arbustes respectables.  

Vu leur croissance, il a fallu les rempoter pour un pot de diamètre légèrement supérieur. 

Affaire à suivre (en images).

Les pépins de citron germés en 2015, que sont-ils devenus ?
Les pépins de citron germés en 2015, que sont-ils devenus ?
Les pépins de citron germés en 2015, que sont-ils devenus ?

MAJ 15 Février 2018

L'hiver 2018-2019 aura été leur premier hiver dehors. 

En raison du manque de place à la maison, les deux arbustes sont restés à l'extérieur, à l'abri du vent. Ils n'ont pas été protégé par du papier bulle (qui coupe le froid) et n'ont pas été recouvert d'un voile d'hivernage (erreur de ma part : les agrumes doivent impérativement être protégés !).

Bref, les deux arbustes ont été copieusement arrosés à l'eau de pluie, ont subi le givre, la neige....

Les pépins de citron germés en 2015, que sont-ils devenus ? Les pépins de citron germés en 2015, que sont-ils devenus ?

mais n'ont pas perdu leur feuillage vert. 

L'hiver n'est pas encore terminé, mais ils se portent bien à ce jour malgré des températures très froides par moments. 

Affaire à suivre (en images)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai planté mes pépins il y a 5 ou 6 ans. L'arbuste est très beau et sent bon mais pas de fleurs non plus. Soit il s'y mettra plus tard, soit les graines sont stériles? Quelqu'un a déjà eu des fleurs avec des pépins? Merci!
Répondre
F
Bonjour, je ne pourrais pas vous dire si une graine germée peut donner des fleurs et des fruits à terme. Il me semble qu'il faut greffer les arbustes issus de graines pour qu'ils soient productifs. Ceci, dit, il est peut-être encore trop jeune ? Dans des conditions ultra optimisées, les arbustes fleurissent rapidement, mais pour les jardiniers amateurs que nous sommes, il faut être plus patient car les arbustes poussent naturellement, sans aide...
M
Bonjour, les miens atteignent 30 cm au bout d'un an c'est très joli. Par contre tout pousse à la verticale. Y a-t-il une taille à effectuer ? Merci !
Répondre
F
Bonjour, Je ne suis pas spécialiste des citronniers, mais je me dis que tant qu'ils poussent, c'est qu'ils sont en bonne santé. Les branches latérales ne sont pas forcément une mauvaise chose, elles sont plus proches des racines du plant que les branches situées en hauteur. J'ai aussi un citronnier de grande taille, très disgracieux qui a de nombreuses tiges en bas et quelques rares tiges en hauteur. Les tiges du bas portent de nombreux citrons de belle taille (contrairement aux branches du haut qui portent des rares citrons, de petite taille) car l'apport en nutriment passe par les racines, et les branches et fruits les plus proche des racines, sont servis en premier en nutriments.<br /> Concernant la taille, vous pouvez tailler votre citronnier en lui donnant la forme que vous souhaitez. Mais s'il y a des fleurs ou des fruits, mieux vaut ne pas tailler tout de suite. Bonne journée.
M
J'ai planter un pépin de citron il y a 5 ans, le citronnier mesure 1,40 de haut avec de belles feuilles bien vertes , il pousse à vue d'oeil,mais toujours pas de fleurs qui donneraient le fruit .Je précise que je réside au Québec , donc un hivernage de plus de 6 mois devant la fenêtre, et mi ombre au printemps et plein soleil l'été.
Répondre
F
Il me semble que pour avoir des fleurs et des fruits, il faut greffer l'arbre. Par contre, je ne connais pas bien la technique. N'hésitez pas à vous renseigner....Bonne journée !
N
J'aime beaucoup votre blog que je viens de découvrir :)<br /> Je suis un peu comme vous j'adore testé de faire pousser des plantes. J'ai d'ailleurs 2 citronniers, 3 avocatiers mais par manque de place je suis oblige de les donner :/<br /> Je suis étonné de voir vos citronniers dehors sous la neige c'est complètement fou :)<br /> Bonne continuation et je continuerai de visiter votre blog <br /> Nicolas
Répondre
F
Bonjour. <br /> Merci pour votre gentil commentaire et pour vos encouragements.<br /> Pour ce qui est des citronniers, je suis la première surprise de leur résistance à la neige. Les deux citronniers continuent de faire de nouvelles feuilles régulièrement malgré le froid parfois mordant. Il y a aussi un avocatier abimé, qui a été sorti dehors et qui a subi la neige, comme les citronniers. L'avocatier, contre toute attente et toute logique, fait aussi de nouvelles pousses latérales à l'aisselle des feuilles. Je ferais un bilan sur leur état de santé au printemps. Bonne continuation pour vos essais, et n'hésitez pas à me faire part de leur évolution.
H
super ton blog tres interressant j aime bien aussi ces semis cette année j ai ramener des fruits de madere j ai recuperer les graines pour essayer en semis
Répondre
F
Merci pour ce gentil commentaire. C'est vrai que faire germer des pépins et noyaux est très amusant et gratifiant. Ça permet d'observer, d'apprendre la patience et de tenter de comprendre comment et pourquoi ça marche...ou pas. Bonne continuation pour vos semis.