Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Les petits radis de 2018

1 Juin 2018 , Rédigé par Nanie Publié dans #GRAINES, #LEGUMES, #PRINTEMPS

Parmi les légumes les plus facile à faire pousser (et accessoirement aussi les plus rapides à consommer), il y a les radis. 

C'est aussi pour cette raison que le radis est un semis recommandé pour les enfants qui ont une patience...limitée. Dans des conditions optimales, on peut manger un radis semé 21 jours plus tôt. 

Le seul hic, est que le radis est parfois un peu piquant...à moins de ne trouver des variétés plus douces (que l'on trouve facilement en jardinerie avec cette mention "ne pique pas").

Il faut aussi savoir que l'exposition au soleil accentue le côté poivré des radis (ainsi que le fait de les laisser en terre, après l'heure de la maturité. Quand ils sont mûrs, il faut les cueillir et ne pas les laisser en place. 

Mais indépendamment de sa rapidité de croissance, de son goût souvent piquant et de son croquant, les radis savent aussi donner de la couleur aux salades. Il existe des radis de toutes les couleurs (ou presque) : des rouges, des jaunes, des blancs, des bicolores...(voir article plus bas). 

Cette année les graines de radis récoltés sur les plants l'année dernière ont été semés dans  une terre pauvre (dont je ne savais pas quoi faire). Car les radis, en plus des qualités énumérées plus haut, s'adaptent à ce type de sol. 

Brefs, ce sont des candidats parfaits pour le jardin urbain, mi ensoleillé, venteux et particulièrement pluvieux (en ce moment). 

Des radis national, des radis de 18 Jours et des petits ronds écarlates ont été semés à la volée dans un grand pot, à l'ombre (les radis n'aiment pas le soleil direct qui augmente leur piquant). 

Au bout de 4 jours, les premières pousses apparaissent. 

Au bout d'une semaine, les premières feuilles sont formées. 

Au bout de dix jours, les feuilles ont bien poussé et masquent les étiquettes dans les pots.

 

Le résultat en images (en cours de construction)

Les petits radis de 2018
Les petits radis de 2018
Les petits radis de 2018

Psssst ! il parait que les fanes de radis sont excellents cuisinés (en soupe, en gratin ou en purée). 

Vu l'abondance de fanes, il va falloir tester une recette.

Affaire à suivre...

Les petits radis de 2018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article