Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Un ouvrage simple mais complet pour expliquer les fruits et légumes de consommation courante aux enfants

10 Novembre 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #LIVRES

Voici un ouvrage emprunté par hasard (à la va vite) à la médiathèque de quartier au rayon enfance, mais qui m'a surpris par le contenu après lecture.

Dis, comment ça pousse ? de Françoise de Guibert et Clémence Pollet, édité chez La Martinière Jeunesse.

J'avoue que je m'attendais à une histoire simpliste de l'éternelle rencontre entre les enfants et les légumes, mais voilà que les fruits et légumes que nous consommons au quotidien sont présentés dans leur environnement. 

On observe d'abord le fruit bien (ou mal) connu et on le "replace" dans son arbre, pour voir  à quoi il ressemble et d'où il vient. 

On regarde les fruits "cousins" qui se ressemblent, mais poussent sur des arbres distincts, comme l'amande, la noisette. 

On regarde les fruits identiques mais différents (comme les prunes, violette ou jaunes, grosse ou petite) qui poussent sur un arbre qui porte pourtant le même nom. On apprend que les fruits sont mûrs lorsqu'ils commencent à tomber de leur arbre. 

On observe les cucurbitacés, comme le melon ou la pastèque qui aiment la chaleur mais préfère se cacher à l'abri sous leur feuilles larges et couvrantes. 

On apprend que certains fruits et légumes poussent dans les arbres, sous la terre (comme la carotte), sur la terre (comme les salades), dans des épis au dessus de la terre (comme le maïs), sans laisser ses fruits au contact de la terre, certains mêmes poussent dans l'obscurité (comme l'endive). 

Et comme il existe une multitude de fruits et légumes venus d'ailleurs, on peut même en découvrir certains, comme la manioc, l'igname ou le gombo (sans oublier, les dattes, noix de coco et cacahuètes que la plupart des enfants connaissent déjà).

Je ne savais pas que le manioc et l'igname était des légumes racines (il suffisaient pourtant de les regarder..) 

Bref, un joli livre qui se croque sans difficulté...

Un ouvrage simple mais complet pour expliquer les fruits et légumes de consommation courante aux enfants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article