Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La recette de la soupe d'automne, et pourquoi pas ?

6 Novembre 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #RECETTE

Lorsque l'automne s'est définitivement installé et que les semis sont en sommeil jusqu'au printemps suivant...on lit des ouvrages de botanique et de cuisine et on mixe les deux pour faire... de la soupe. 

Voici une recette de soupe au potiron emblématique de l'automne, que les enfants réclament (voilà qui fait peur, et pire...ils réclament la soupe au potiron même l'été!)

Ce qui est amusant avec la soupe au potiron, c'est quand on en achète une vraie, une énorme et qu'il faut "tuer" la bête pour en faire une soupe. 

On sort le couteau taille XXL, on regarde la citrouille sous toutes ses coutures et on se demande si on en viendra à bout. La nature se donne en spectacle via une citrouille. 

 

Une fois ces considérations faites, voici la recette simplisme et unanimement approuvée, de la soupe au potiron. 

Pour une soupe au potiron épaisse, il faut une belle part de potiron par personne, et peu d'eau. 

Plus il y a de chair, plus la soupe sera dense et le réconfort maximal...

Il existe plusieurs "écoles" :

- celle du velouté de potiron (des cubes de potiron cuit dans du lait à peine frémissant pendant un looooong moment, jusqu'au moment ou les cubes sont parfaitement tendres. Pour le savoir, il faut être patient et vérifier régulièrement la dureté des cubes). Mais le résultat est une tuerie (forcément). 

- celle de la soupe de potiron (des cubes de potirons cuits dans de l'eau ou un bouillon léger pour ne pas dénaturer le gout légèrement sucré du potiron). Le résultat est moins doux que le velouté mais c'est ...de la compote de légumes qui glisse tout seul. 

- celle du potage de potiron avec des touches automnales (marrons, muscade, crème fraiche...). Là encore le résultat est bluffant, mais plus subtil. 

 

Bref sans donner de recette de soupe de potiron officielle, la bonne recette c'est celle qui est évidente : épaisse, douce et légèrement épicée pour moi, crémeuse pour les enfants mais en quantité quasi industrielle pour tout le monde...

psssst ! vous aimerez aussi peut-être l'histoire fabuleuse de la citrouille, et d'une graine germée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article