Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Un ouvrage qui parle du fabuleux destin des graines (pour les enfants mais pas que)

17 Novembre 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #LIVRES

A présent que la fraiche saison est installée, la saison de la lecture arrive. 

Voici un ouvrage emprunté à la médiathèque de quartier, issue du rayon enfant mais déjà particulièrement éclairant et synthétique pour un novice :

Fabuleuses histoires de graines, de Lionel Hignard, édité chez Belin. 

Le titre de l'ouvrage reflète bien l'histoire des graines, qui est diverse et complexe et qui montre que comme toutes les espèces vivantes, les graines ont su s'adapter pour survivre. 

L'ouvrage présente les graines selon leur mode de reproduction, qu'elles utilisent le vent grâce à des hélices ou des graines légères et volatiles (comme celles du pissenlit ou du tilleul). 

On observe la forme des graines, véritables crampons qui peuvent s'agripper aux poils des animaux, nager ou se tordre pour se répandre. Il existerait même des plantes "qui crachent leurs graines " à la figure des observateurs (l'ecballum elaterium pour la nommer). 

 

Et si certaines graines ont une durée de vie limitée (comme mes expériences de semis avortés me l'ont appris ces derniers mois), dans de bonnes conditions de conservation certaines graines vivraient des années voire des siècles plus tard.

L'ouvrage évoque ainsi la germination de graines après l'incendie du British muséum de Londres à l'issue de la deuxième guerre mondiale. L'incendie éteint avec de l'eau avait profité aux graines du pavillon des sciences botaniques. Une incroyable histoire de graines germées parmi d'autres...

On découvre aussi les graines et leur précieux usage (dont nombre permettent de fabriquer de l'huile : tournesol, lin, avocat, colza, arachide) tandis que d'autres produisent des farines (blé, haricots, lentilles). 

Mention spéciale à la graine de café (la plus précieuse pour les travailleurs fatigué) sans oublier la graine de cacao, indispensable aux gourmands, ou les précieux épices (noix de muscade, poivre) et fruits secs (amandes, coco). 

On apprend aussi que les graines ne sont pas seulement utilisées à des fins alimentaires mais plus...surprenantes. 

Certaines graines de grande dimension servent ainsi à faire de la musique (notamment les percussions, comme les maracas souvent remplis de graines).  

D'autres servent de monnaie d'échange, permettent de fabriquer des bijoux, ou encore des remèdes (ou des poisons).

Bref, l'exploitation des graines ont dit non seulement long sur cette science qu'est la botanique mais aussi sur l'évolution de leur utilisation par les hommes. 

En somme, voici un ouvrage de botanique et...de sociologie particulièrement instructif. 

 

Un ouvrage à lire, à boire ou à dévorer selon...

Un ouvrage qui parle du fabuleux destin des graines (pour les enfants mais pas que)

psssst ! l'ouvrage est aussi disponible ici...

pssst ! un autre livre consacré aux graines (version germination) est aussi consultable ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article