Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Un ouvrage pour comprendre la botanique (pour les enfants mais pas que)

24 Novembre 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #LIVRES

Le rayon botanique de la médiathèque de quartier étant bien rempli, voici le dernier ouvrage emprunté et "lumineux" pour comprendre le "pourquoi du comment" du règne végétal. 

 

Atlas de botanique édité chez Gamma. 

Il s'agit d'un ouvrage technique et didactique qui explique précisément mais simplement les principaux fondamentaux de la botanique, "la science du végétal".

L'ouvrage étant technique, un adulte peut sans problème s'y pencher (et même s'y plonger) tant il y a de détails à connaitre. 

 

En quelques mots, la botanique anciennement branche de la médecine, est devenue une science à part entière. Sa mission : répertorier, classer et observer les végétaux selon leur morphologie et leur évolution (car les végétaux comme les hommes ont évolué pour s'adapter à leur milieu). 

Il y a cinq règnes : les montres (organismes unicellulaires dépourvus de tissus et d'organes différenciés), les protistes (algues et protozoaires) les champignons (végétaux sans chlorophylle), les végétaux au sens large (avec chlorophylle) et celui des animaux. 

L'ouvrage décrit donc tous les espèces de végétaux (fleur, tige, racine) selon leur milieu de vie. Pourquoi et comment les tiges sont elles droites, grimpantes, rampantes ? 

Comment la tige se ramifie t'elle ? Quelle est la différence entre la tige et le tronc ? 

Parmi les autres chapitres évoqué, on compte la photosynthèse, la nutrition des végétaux, la reproduction (sexuée, asexuée), la végétation et la paysage, les climats, les différents écosystèmes...

L'ouvrage étant dense et complet, il faut littéralement s'y plonger, comprendre et apprendre. Tiens, comme les plantes, on a aussi soif...mais les hommes ont aussi soif de savoir. 

Bref, un ouvrage de référence (pas pour les jardiniers expérimentés), mais pour les curieux du règne végétal complexe qui n'a rien à envie à celui des autres espèces et notamment à celle de l'homme...

Pour résumer voilà un ouvrage qui permet d'en "prendre de la graine".

Un ouvrage pour comprendre la botanique (pour les enfants mais pas que)

psssst, le livre est notamment en vente ici : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article