Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit

La vie des graines (avant le semis), comment les choisir ou pas...

28 Juillet 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #GRAINES

Depuis que je sème, arrose, récolte fruits et graines, j'en apprend tous les jours "le pourquoi du comment" du monde végétal. 

C'est un monde à part entière qui n'est ni si différent de celui des hommes ni tout à fait identique. 

Comme tous les êtres vivants, les plantes ont besoin de lumière, de chaleur, d'eau et de nutriments (sous forme d'engrais). 

Mais les plantes, comme les graines ont elles aussi une durée de vie. 

Les graines récoltées l'an passé sur les haricots rouges grimpants comme sur les tournesols n'ont cette année produit que de maigres plants qui ont cessé de pousser bien vite, malgré l'espoir de récolter cette année encore de beaux végétaux. 

Contrairement à l'année dernière où les plants avaient brisé les tuteurs en bambous tant ils étaient fournis et lourds, cette année, les plants se sont étiolés à peine sortis de terre. 
 

Après avoir réfléchi et tenté de trouver des explications sur le net, il s'avère que les graines ne peuvent pas être réutilisées tous les ans. Les graines vieillissent elles aussi. 

De même certaines plantes dégénèrent et demandent à être renouvelées car elles ne peuvent plus se reproduire (la "ménopause" des plantes d'une certaine façon). 

Ainsi, je saurai dorénavant que l'on ne peut pas réutiliser les graines plus de deux ans de suite, de même que les plants de fraisiers plantés il y a deux ans, vivent leurs dernières heures (et leurs dernières productions), et que les graines des plants hybrides ne se reproduisent pas non plus (ces graines estampillées "F1"). 

 

 

Voilà, toutes les graines ne germent pas, certaines sont trop anciennes pour produire de jolis plant, d'autres sont destinées à ne pas pouvoir se reproduire (comme les graines hybrides), d'autres n'ont pas les capacités germinatives optimales (c'est pour cette raison qu'il ne faut garder que les plants les plus prometteurs lors d'un semis). 

Bref, les graines ont une vie, avant même d'être plantées. En voilà une information capitale sur la vie végétative que je n'avais pas vu avant. 

En somme, il faut donc savoir trier les graines avant même de les planter.

L'histoire commence donc avant même le commencement....comme pour les hommes !

psssst ! Les plants et les graines prolifiques du début, c'est ici...

Et les premières histoires "surprise" de graines c'est ici :

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article