Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

De nouvelles petites bêtes dans la terre près des plants. Alors nuisibles ou auxiliaires ?

21 Juillet 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #LES PETITES BETES

En rentrant de vacances, après désintallation du système d'arrosage automatique, j'ai trouvé une multitude de petites bêtes dans la terre, notamment sous les pots en terre cuite. 

Il y a en dans les pot de citronnier, dans le plant de grenade, dans les trèfles à quatre feuilles ! 

Punaise ! qu'est ce que c'est ?

Avant de prendre une décision radicale et d'exterminer les petites bêtes, j'ai été vérifier ce que c'est et à quoi elles servent, car toutes les bêtes ont leur rôle dans l'écosystème...

De  nouvelles petites bêtes dans la terre près des plants. Alors nuisibles ou auxiliaires ?

En effet, les petites bêtes se sont multipliées dans le micro jardin urbain (signe manifeste d'une vie souterraine bien installée) depuis plusieurs mois. 

Et après le premier geste de méfiance, j'ai compris qu'il vaut mieux savoir quel est l'ennemi apparent, avant de s'en débarrasser (voir liens plus bas), car les ennemis apparent sont parfois des auxiliaires précieux et méconnus. 
 

La bêtes à mille pattes s'avère être un scolopendre. 

Le scolopendre vit un une faible profondeur et il est carnivore....donc il se nourrit des autres petites bêtes qui elles se nourrissant des jeunes plants.

Comme la coccinelle qui raffole des pucerons verts (voir article plus bas en lien), le scolopendre est un auxiliaire qui aide à l'équilibre du jardin en se nourrissant des prédateurs végétaux, suceurs de sève. 

Merci donc aux scolopendres qui sont arrivés peu après les nuisibles, qui sont restées bien cachés, (car les organismes s'installent là où ils peuvent vivre et prospérer). 

 

Voilà donc encore une leçon de biologie et d'écologie (bref d'observation de l'écosystème), à portée de main...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article