Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Ne plus jamais utiliser le marc de café dans les plantes !

2 Juin 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #RECYCLAGE, #NUISIBLES

Il y a quelques jours (ou semaines) je cherchai une solution pour éradiquer des petites mouchettes présentes dans les plants de tomates (lien ci dessous)

Comme je tente régulièrement de limiter les ingrédients "chimiques" pour privilégier les aliments "naturels", j'avais opté pour l'utilisation du marc de café, une recette 100 % efficace, 100 % recyclée et 100 % ....ratée. 

Sur la toile, les avis des internautes étaient unanimes, et donc j'ai appliqué "bêtement" la "solution miracle" à ces problèmes de petits insectes peu nocifs mais désagréables. 

Evidemment, les solutions "miracles" n'existent pas, ou du moins il y a toujours un revers de la médaille que l'on ne fait pas briller...et pour cause. 

Après avoir généreusement recouvert mes plants de marc de café (un bon centimètre sur la totalité de la surface) je constate plusieurs effets secondaires. 

Tout d'abord, et le plus dommage, est que mes plants changent de couleur. 

Les avocats qui ont mis des mois à germer, se teintent de jaune, certaines feuilles se gangrènent. Sans savoir exactement pourquoi je continue d'observer pour tenter de comprendre. 

Les mangues germées, se sont fanées, les feuilles se sont recroquevillées. 

Les baobabs quant à eux perdent leurs feuilles. 

Mais que se passe t-il ? 

En regardant de plus près la terre, il s'avère que le parc de café fait moisir la terre ou du moins que des moisissures sont apparues à la surface des pots.  
 

En y réfléchissant (voilà la base de tout), comment oublier que si le marc de café sec repousse sans doute les insectes par son odeur forte, la plante doit être arrosée...et que le marc de café dans un milieu chaud et humide va finir par.... faire des champignons.

 

Comment ne pas y avoir pensé avant ? 

Comment avoir pu mettre en péril des noyaux qui ont mis autant de temps à germer, via une recette "miracle"?

Comment avoir suivi un conseil sous prétexte que tout le monde le suit ?

 

Bilan de ce test au marc de café : plus jamais de ça dans mes semis.

Et tant pis si le marc passe directement à la poubelle sans avoir le droit à une seconde vie (car parfois, la seconde vie ça ne fonctionne définitivement pas)....

Ne plus jamais utiliser le marc de café dans les plantes !

Pssst, les semis compromis étaient ceux-ci...snifff

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le marc de café a bien aidé mes plantes d'intérieur à rester bien vertes. le problème ce sont les mouches à humidité. des mini moucherons qui se développent à foison dans l'appartement.
donc même problème que vous citez dans l'article
Répondre
C
Ce n'est jamais le produit qui est néfaste mais son abus... On recommande de boire pas mal d'eau et dans l'inconscient l'eau pure c'est bon pour l'organisme... Oui mais si vous buvez 10 l d'eau vous mourrez... À l'inverse certain "poisons" à une dose donnée sont d'excellents médicaments lorsque dilués.

Il y a déjà eu des commentaires dans ce sens, 1cm sur toute la surface ça risque de faire beaucoup d'apports en azote etc. MAIS il faut aussi compter sur le fait que le marc de café rend la terre plus acide ! Donc toutes les plantes qui craignent l'acidité en mourront. Et enfin, si le marc est déposé "tel quel" il va finir par créer une croute. Autant la moisissure peut être bénéfique dans un (lombri)composteur, autant sur un pot qui a besoin de drainage et d'aération, cela va empêcher la respiration !
Répondre
M
Bonjour

Les moisissures qui apparaissent sur le marc de café (ou tout autre matiere organique fraiche déposé sur de la terre) ne sont pas mauvaise bien au contraire, elles sont indispensables à la formation du humus. En revanche, je rejoins les autres sur la dose qui est excessive, cela me refait penser à une étude qui semblait démontrer des propriétés herbicides du marc de cafe sur certaines plantes.

Pour finir, le marc de cafe est riche en azote, et il est déconseillé d'amender de jeunes plantes, surtout si elles sont dans du terreau industriel (souvent enrichi en engrais) car cela finit irrémédiablement par tuer la plante. Au vu des photos je susi quasi sur que c'est une surdose d'azote et d'éléments nutritifs qui ont tué tes semis.
Bonne soirée
Répondre
K
Ou alors le marc de café peut être composté (lombricomposté pour les appartements) pour en faire du nouveau terreau
Répondre
A
..............(un bon centimètre sur la totalité de la surface)............. voilà votre erreur
Répondre
C
j ai toujours utilise le marc de cafe dans mais plantes d ete au jardin et quand je le mais je le melange a la terre et jamais sa ne ma pas fait pourrir les fleurs bien sur s y on en mais des tonne ses autre choses
F
Merci pour cette confirmation. Je me doutais du "trop" de quantité. Le marc de café semblait si bénéfique que j'ai sans doute "abusé" de cette solution miracle. Mais avec les végétaux, il faut de la modération car ils peinent à gérer les excès (eau, soleil, vent, températures). Merci pour votre commentaire.