Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit

Lorsque les fleurs "se croisent", avantages et inconvénients de planter des fruitiers à proximité les uns des autres

12 Juin 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #TECHNIQUE, #POTAGER

Parmi les fruits préférés des enfants, il y a la fraise, attendue comme le signe de l'arrivée des beaux jours voire un peu de l'été. 

Aussi l'an passé, j'ai planté des fraisiers de différentes variétés : des maras des bois (petites fraises rouge au goût de fraise des bois, des gariguettes longues et acidulées et des fraises ananas). 

 

Le but : en avoir pour tous les goûts (et éviter les disputes)

Seul hic : j'ai oublié (comment est-ce possible) que les abeilles qui viennent "visiter" les fleurs portent sur elle les "traces" des autres fleurs visitées.

Aussi quel a été mon étonnement cette année lorsque les fraises ananas d'abord bien blanches avec leurs akènes rouge, ont commencé à rosir (pas rougir, car c'est une variété "blanche" mais devenir littéralement rose). 

Sans le faire exprès, une variété de fraise rose croisée et inédite a poussé dans la jardinière. 

Voilà une surprise et une nouvelle que je n'attendais pas. 

Quant à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, difficile à dire. 

A terme, faut il penser que toutes les fraises seront hybrides par leur proximité et auront toutes le même goût (ce qui serait dommage) ? 

Ou faut y se réjouir qu'une variété inédite ait poussé en prenant les caractéristiques fortes (et les résistances) de ses voisines de terreau ? 

En tous cas, ce qui est aussi certain, c'est que les fraisiers achetés en jardineries sont déjà hybridés (ce serait déjà les cas des "fraises ananas" qui sont cousines des "mara des bois", détail évident lorsqu'on regarde leur forme (petite et ronde), qui ne retrouve pas ailleurs. 

dans l'ordre : fraise guariguette longue et fine, mara des bois ronde et petite, puis fraise ananas "rose" dans l'ordre : fraise guariguette longue et fine, mara des bois ronde et petite, puis fraise ananas "rose"
dans l'ordre : fraise guariguette longue et fine, mara des bois ronde et petite, puis fraise ananas "rose"

dans l'ordre : fraise guariguette longue et fine, mara des bois ronde et petite, puis fraise ananas "rose"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article