Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Les graines surprises...petit cadeau de la nature....

19 Mai 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #TECHNIQUE, #GRAINES

Je constate régulièrement l'absence de fleurs plantées en graines (sniff), dans les jardinières. 

Pour donner un exemple, pendant deux ans, j'ai tenté le semis de rhizomes de muguets, en vain.

Après avoir constaté l'absence du moindre plant, puis l'absence des clochettes si attendues, les muguets sont arrivés....tout seul, en prenant leur temps...deux ans après....alors que je n'y croyait plus.

 

Tout ça pour dire que si les graines prennent parfois leur temps pour ne pas germer, c'est peut-être aussi qu'elles choisissent de germer (beaucoup) plus tard. 

Aussi, quel étonnement et plaisir de voir des plantes sortir de terre là où on ne s'y attend pas. 

Cette année, des plants de salade se sont ressemés tout seul (et débordent des jardinières....). Alors que je lai avais planté et attentivement soigné l'an passé...en vain..

Une graine de capucine venue d'une autre époque (ou peut-être d'un autre balcon) a elle aussi germé et son plant grandit gentiment à côté des fraises (une autre graine qui m'a demandé bien des essais inutiles les années passées). Puis une autre pousse (plus petite) a été dénichée au milieu des fraisiers. 

Sans oublier de jolies fleurs bleues qui ressemblent à des bleuets, mais je ne sais pas ce que c'est. (Le hasard m'a appris qu'il s'agissait de Nigelle de Damas bleues (peut-être issues d'un semis de gazon japonais installé l'année précédente).

Y aura t'il encore d'autres surprises dans la jardinière cette année ?


Bizarrement, la frustration de ne pas avoir vu germer les graines plantées il y a bien longtemps, est largement compensée par la surprise inattendue de les voir enfin sortir de terre alors que j'avais abandonné tout espoir....

merci la nature (ou devrait-on dire, la vie végétative....)

Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Les graines surprises...petit cadeau de la nature....

psssst ! ultime bonus de cette fleur surprise : je viens d'apprendre qu'elle attirerait les pucerons...qui seraient donc moins tenté d'aller habiter sur les plants de tomates et autres fruitiers...

Merci deux fois la nature ;

psssst ! après floraison et les températures quasi caniculaires du mois de juin, les Nigelles de Damas ont formé des boutons rigides dans lesquels, de multiples graines noires ont pu être récupérées...pour une prochaine fois...

Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Les graines surprises...petit cadeau de la nature....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article