Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit

La suite des pépins de grenade germés (en 2016)

7 Avril 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #PEPINS ET NOYAUX, #FRUITS, #GERMINATION, #ARBRE

L'année dernière, j'avais tenté de faire germer des pépins de grenade directement prélevés sur une pomme grenade (anecdote en lien ci dessous).

Malgré des conditions de germination difficile (une dormance au froid et un réveil en terre chaude), trois ou quatre graines avaient germé (à ma grande surprise).

Et même que les plantules étaient devenues de petits arbustes avec du bois !!!! 

Mais la joie d'avoir obtenu de petits grenadiers...s'est estompée avec la saison froide... L'arrivée brutale du froid hivernal m'a fait oublier de rentrer les micro arbustes...qui sont restés dehors tout l'hiver. 

Pour rappel, les grenadiers sont des plantes dites "méditerranéennes", et n'aiment pas le froid glacial des montagnes que nous avons ici (mais préfèrent le climat doux). 

En retrouvant au printemps, les bacs à fleurs du balcon, je n'ai pu que constater le triste état des grenadiers qui ont perdu leurs feuilles (mais c'est un arbre caduc, qui perd ses feuilles à l'automne) et qui semblent morts de froid. 

Erreur fatale !

Tant de patience et d'attention pour rien...

Puis, on observant de plus près les grenadiers, il semble que des micro feuilles pointent le bout de leur nez...pas possible !

Les "bébés" grenadiers auraient-ils survécu, sans protection, sans voile, sans même un abri, dans un coin ? 

S'ils s'en sortent, inutile de dire qu'ils seront ultra soignés cette année et que plus jamais ils ne seront oublié dehors tout l'hiver...

Les grenadiers ont donc été rentrés à l'intérieur pour retrouver une température de 20 ° et peut-être retrouver un peu de sève et des feuilles. 

Après quelques jours, les feuilles se multiplient suivies de tiges annexes. Voilà qui est bon signe !

La suite des pépins de grenade germés (en 2016)
La suite des pépins de grenade germés (en 2016)
La suite des pépins de grenade germés (en 2016)

psssst ! pour rappel, le semis de pépin de grenade est détaillé dans cet ouvrage (une bible pour les jardiniers amateurs, expérimentateurs...et un peu rêveurs...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article