Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit

Les graines qui se ressèment toutes seules...vive la vie végétative !

3 Mars 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #GRAINES, #TECHNIQUE

La nature est "bien faite" entend ton souvent...ou du moins, elle est aussi "intelligente", elle ne se condamne pas à mourir mais au contraire.

C'est pour cette raison que les fruits produisent chacun plusieurs voire une multitude de pépins, que les noyaux de fruits ne germent pas tant que l'hiver n'est pas passé (c'est ce qui s'appelle la stratification, une période de dormance au froid, génétiquement programmée) ...

Cette intelligence de la nature s'appelle aussi la vie végétative : une manière de poursuivre l'espèce de manière "passive" en faisant éclore la vie à partir d'un végétal déjà un place, qui va se re-semer tout seul. 

 

Ainsi cette année, alors que les premières feuilles sortent des arbres, d'étranges invités sont présents sur les plates bandes. 

Je ne parle pas des mauvaises herbes qui sont un exemple de la vie végétative, mais des plantes de l'an passé qui ont passé l'hiver dehors et se sont régénérées toutes seules, "en catimini". 

Qu'y a t'il donc sur les plates bandes 

- deux salades issus des salades qui ont eu trop chaud l'été dernier et qui n'ont pas produit de salade (mais des graines, semble t-il)

- des plants de menthe qui eux aussi, ont profité du vent pour se re-semer et  s'installer par ci, par là...un peu partout (attention la menthe est invasive, il faut parfois l'arracher pour qu'elle ne colonise pas le jardin). 

- des primevères "surprise" qui se sont installées à côté de leur plant parent 

- des tiges de framboisier, une ronce un peu envahissante qui se sème dans la terre en allongeant ses racines "mine de rien". 

- deux marrons qui ont commencé à germer tous seul (trouvés dans un parc) et re-semés en terre 

Merci la nature !

et après, on peut repiquer en jardinière !
et après, on peut repiquer en jardinière !
et après, on peut repiquer en jardinière !
et après, on peut repiquer en jardinière !

et après, on peut repiquer en jardinière !

Autre exemple de reproduction végétative : les fraisiers...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article