Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit

Découverte de l'hydroponie, la tendance du futur ?

17 Juillet 2017 , Rédigé par Nanie Publié dans #METHODES

Lorsque l'on commence à faire pousser des plantes, on associe systématiquement certains éléments de base, essentiels pour la germination et la croissance des plants : graine, eau, chaleur et terre. 

Mais ce quatuor ancestral semble en passe de devenir un trio tout nouveau. 

Le réchauffement climatique et la densification des populations mondiales ont incités les chercheurs en agronomie à proposer des solutions de productivités "différentes", innovantes.

L'espace au sol étant appelé à se réduire (en raison de la montée des océans due au réchauffement de la terre), et le nombre de personnes à nourrir étant exponentiel, il fallait trouver une solution de culture intensive, plus économique en eau, en terre et en place. 

Certains chercheurs ont donc crée des tours d'hydroponie : l'idée est simple. 

Il s'agit de faire pousser des légumes hors sol, donc sans contrainte d'horizontalité, et sans terre. 

La terre qui contient les éléments nutritifs pour les futures plantes, va donc être remplacée par autre chose : de l'eau "enrichie". 

Cette solution d'hydroponie, vise aussi à économiser l'eau douce, qui a tendance à se perdre dans la terre entre évaporation et évacuation par drainage.  

La solution de l'hydroponie a aussi l'intérêt de moins dépendre des conditions extérieures et notamment de l'ensolleillement car les cultures peuvent se faire en intérieur sans conditions d'ensoleillement minimum. 

Il s'agit donc d'une culture indoor, verticale, dans un eau enrichie en nutriment calibrés. 

La tendance est telle qu'une grande enseigne suédoise a mis en vente au grand public des sets d'hydroponie (que je vais probablement tester aux jours gris) 

Après quelques recherches, il s'avère que ces plantations demandent beaucoup de lumière artificielle (et donc consommatrice d'énergie), et que les salades qui sont les légumes feuilles peu gourmands en lumière et en chaleur, croissent particulièrement bien. 

 

Bref, il va falloir tester ce système cet hiver, lorsque la lumière sera faible et que les légumes viendront de loin.

 

Affaire à suivre...

pssst ! pour les curieux, on peut aussi se renseigner ici : 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article